Un beacon c'est une mission un peu spéciale qui se fait en team dans un vaisseau spatial. Il faut y éliminer des robots répartis sur plusieurs niveaux (étages du vaisseau) avant de pouvoir récupérer des loots enfermés dans des coffres (il est impossible d'ouvrir les coffres tant que le boss du dernier étage n'a pas été tué).
Menu :
- La clé de la réussite
- Le beacon, c'est quoi ?
- Le déroulement d'une mission
- La préparation de la mission
- Le lancement de la mission
- Le détail des différents étages du vaisseau
- L'élimination des robots
- Le repérage des lieux
- Le ramassage des loots dans les coffres
- La fin de la mission
- L'essentiel à retenir
La clé de la réussite
Indépendamment de la chance (toujours nécessaire dans Entropia) et du niveau de difficulté (force des robots à éliminer), la réussite d'un beacon repose avant tout sur l'organisation et la coordination des membres de la team.
Le beacon, c'est quoi ?
C'est un item (un objet) qu'on peut trouver en minant ou acheter à l'auction. Ce beacon est associé à un lieu précis sur la planète Calypso, les coordonnées précises sont visible en regardant les infos liées à l'item.
Des beacons de différents niveaux existent. A chaque niveau correspond une valeur TT et un niveau de difficulté croissant : 23, 25, 29, 35 facile, 35 difficile, 39, 42 PED. Si les plus difficiles sont réservés aux ubers, les plus faciles sont très abordables y compris par des joueurs débutants accompagnés de quelques joueurs de niveau correct.
Plus de détails sur la bible : entropedia.info
Le déroulement de la mission
- Déclenchement de la mission = appel du vaisseau, embarquement et décollage
- Elimination des drones : étage par étage il faut éliminer (tuer) tous les drones en veillant à la santé des participants les plus faibles. Il est recommandé d'éliminer tous les robots d'un étage avant de monter à l'étage supérieur tous ensemble. Idéalement il faut profiter du passage à chaque étage pour bien repérer l'emplacement des différents coffres. L'équipe dispose de 60mn pour éliminer l'ensemble des robots du vaisseau, passé ce délai un compte à rebours de 8mn démarre avant l'explosion du vaisseau !!!
- Arrivé au dernier niveau, tous les joueurs doivent rester regroupés près du TP, prêts à redescendre ouvrir les coffres dès que le boss aura été éliminé. Les 2 ou 3 meilleurs joueurs vont donc éliminer le boss pendant que les autres se tiennent prêts à redescendre.
- Dès que le boss est tué, un compte à rebours de 8mn avant l'explosion du vaisseau démarre. C'est le moment d'aller looter en allant ouvrir les coffres. Il est essentiel d'être bien organisés puisque le temps est compté et l'ouverture de chaque coffre prend 10 à 20 secondes. Idéalement il faut donc que les joueurs se soient préalablement répartis les différents étages et les coffres de chaque étage.
- A l'issue du compte à rebours le vaisseau explose, c'est la fin de la mission. Il faut donc avoir réussi à ouvrir tous les coffres avant.
La préparation de la mission
Attention il est préférable d'être biens préparés/organisés avant de démarrer la mission.
Comme la mission est associée à un lieu sur Calypso, il faut pouvoir s'y rendre, il est donc plus pratique de disposer du TP le plus proche. Certains beacons étant assez éloignés du TP le plus proche, un "TP chip" peut aussi être pratique pour accéder rapidement à l'endroit voulu.
Une part importante de la mission consiste en l'élimination de robots. Il est donc recommandé d'être équipé d'une armure (de préférence adaptée aux robots), d'une arme et de quelques munitions (pas nécessaire d'en prendre plus d'1k). A part ça il faut éliminer le superflu pour être le plus léger possible et ainsi courrir le plus vite possible.
Même si un équipement minimum est recommandé, cela n'est pas pour autant indispensable pour tous les participants : par exemple un beacon à 25 PED TT est tout à fait faisable avec une petite équipe de newbies accompagnés de 3/4 joueurs de niveau correct. Il suffit alors d'être prudent : les newbies restent derrière et les plus expérimentés nettoient les zones en veillant à la santé des plus faibles. Tout joueur tué pendant la mission se retrouve exclu de l'aventure et revit au revival le plus proche.
Comme vous l'avez compris, le temps est compté pour pouvoir ouvrir tous les coffres (et donc looter un maximum) avant la fin de la mission. Il est donc vivement conseiller que les participants se répartissent les différents étages avant même le début de la mission. Cela permet à chacun de bien repérer l'agencement de leur étage lors de la phase d'élimination des robots. Des ajustements peuvent ensuite intervenir en cours de mission si nécessaire. Il y a 6 étages, il faut donc en théorie 6 groupes :
- 1 joueur seul peut s'occuper des 3 coffre du 1er étage mais attention rien que pour redescendre du 6ème étage jusqu'au 1er le compte à rebours sera presque écoulé, il est donc recommandé que ce joueur ait un bon niveau d'agility et court donc assez vite.
- 1 joueur seul peut facilement s'occuper des 4 coffre du 6ème et dernier étage, normalement il a même amplement le temps de descendre aider dans les étages inférieurs.
- 4 groupes de 2/3 joueurs par étage sur les étages 2, 3, 4 et 5. A ajuster en fonction du modèle de chaque étage : certains étages ne contiennent que 4 coffres, d'autre en contiennent 13, tous ont un agencement simple sauf le labyrinthe qui est particulièrement tarabiscotté (prévoir au moins 3 joueur pour lui).
Attention, l'intérieur du vaisseau est très sombre, il est donc conseiller d'ajuster la luminosité de son écran pendant la mission.
La coordination entre les joueurs étant essentielle, il faut bien communiquer, à minima via le t'chat, idéalement en audio, par exemple à l'aide de Team Speak.
Le lancement de la mission
Pour débuter la mission il faut donc se rendre avec le beacon à l'endroit précis qui y est associé.
Il faut alors constituer une team puisque seuls les membres de la team du détenteur du beacon peuvent participer. La mission étant assez dense il est préférable d'être assez nombreux : au strict minimum 3, à partir de 8 ça devient confortable.
Une fois toute la team réunie à l'emplacement indiqué dans le beacon, le détenteur l'active pour lancer la mission en appeler le vaisseau. Le vaisseau apparaît alors et la team doit embarquer en montant la rampe lumineuse. Une fois que tout le monde est dans le vaisseau, le détenteur du beacon doit le glisser/déposer dans la console de contrôle au milieu du vaisseau... et c'est parti pour l'aventure : le vaisseau décole et les joueurs se retrouvent au 1er étage du vaisseau.
Le détail des différents étages du vaisseau
Carte des différents modèles d'étage et répartition des coffres : carte des étages du vaisseau
Chaque mission comporte 6 étages :
ETAGE 1 : c'est toujours le même, il est petit et ne comporte que 3 coffres (1er plan en haut à gauche de la carte)
ETAGE 6 : c'est l'étage du boss. le plan est toujours le même (5ème plan, au milieu à droite de la carte). 4 coffres sont présents à cet étage.
ETAGES 2 à 5 : ordre et plans aléatoires parmi les 6 différents modèles d'étages (les 6 autres plans présentés dans la carte) Entre 4 et 13 coffres à chaque étage en fonction du modèle d'étage.
Comme vous pouvez le voir sur la carte, chaque étage (sauf le 1er et le dernier) comporte 2 TPs, un premier entre l'étage précédant et l'étage en cours, l'autre entre l'étage en cours et l'étage suivant.
Attention, un des étages est un labyrinthe, il est essentiel de faire attention au chemin en prévision du retour et de bien repérer l'emplacement des 13 coffres de cet étage.
L'élimination des robots
Etage après étage il faut éliminer tous les robots. Attention, dans certains modèles d'étages des robots sont postés en hauteur. Si des newbies participent il est important que les joueurs expérimentés avancent devant pour nettoyer la zone tout en protégeant les membres les plus faibles qui seront très utiles pour looter les coffres à la fin.
Il est préférable que tous les joueurs passent ensemble d'un étage à l'autre (ne pas se disperser sur plusieurs étages en m^me temps).
Au 6ème et dernier étage se trouve le boss (1 robot plus puissant). Il est indispensable que tous les participants soient à cet étage lorsque le boss est attaqué. L'élimination du boss déclenche le compte à rebours commandant l'explosion du vaisseau. Il faut donc qu'un maximum de joueurs se tiennent prêts à redescendre dans les étages pour aller ouvrir les coffres qui leur sont affectés. C'est pourquoi, pendant qu'1, 2 ou 3 joueurs vont se charger du boss, les autres doivent attendre à côté du TP, près à redescendre.
Le repérage des lieux
On dispose de 60 mn pour éliminer l'ensemble des robots avant que le compte à rebours d'explosion du vaisseau se déclenche. Ce temps est habituellement largement suffisant. Il est donc intelligent de le mettre à profit pour bien repérer la disposition de chaque étage, le chemin entre les 2 TP et l'emplacement des coffres. C'est également l'occasion de se répartir les coffres.
Le ramassage des loots dans les coffres
C'est la phase critique de la mission où la rapidité est essentielle puisque les joueurs ne disposent que de 8 mn pour ouvrir tous les coffres et trouver l'ensemble des loots. Notez bien que comme pour les mobs, seuls quelques coffres donnent des loots, les autres sont vides. Comme cela a déjà été précisé, la coordination est primordiale à cette étape : l'ouverture d'un coffre prenant de 10 à 20 secondes, pas de temps à perdre à rouvrir un coffre déjà visité (rien ne distingue un coffre déjà visité d'un coffre jamais visité).
Par rapport à la carte voici quelques conseils (mais pas de vérités absolues) :
Je vous conseille vivement d'imprimer au moins le plan du labyrinthe pour l'avoir à coté de vous pendant la mission ;)
>>> 1er modèle d'étage (en haut à droite de l'image) :
Coffres : 3
Nb de joueurs nécessaires : 1 (avec un bon niveau d'agility)
Conseils : C'est toujours le 1er étage de la mission, 1 joueur seul est suffisant pour vider les 3 coffres. La seule difficulté est de réussir à redescendre jusqu'à cet étage suffisamment vite, il est donc conseillé que ce soit un joueur avec pas mal d'agility qui s'y colle.
>>> 2ème modèle d'étage (en haut au milieu de l'image) :
Coffres : 5
Nb de joueurs nécessaires : 1 ou 2 (en fonction du nombre de joueurs de la team et de l'étage où apparaît ce modèle)
Conseils : Normalement ça se fait bien à un joueur. A 2 on peut par exemple se répartir les coffres entre gauche et droite (dans le sens du retour) : l'un s'occupe des 3 coffre de gauche, l'autre des 2 coffres de droite .
>>> 3ème modèle d'étage "labyrinthe" (en haut à droite de l'image) :
Coffres : 13
Nb de joueurs nécessaires : au moins 2, idéalement 3 ou 4 (en fonction du nombre de joueurs de la team et de l'étage où apparaît ce modèle)
Conseils : C'est de loin le modèle le plus difficile par sa disposition biscornue et le nombre de coffres à vider. Il faut bien prendre le temps de repérer la disposition d'ensemble et l'emplacement des coffres à l'aller. A 2 joueurs on peut par exemple se répartir pour l'un les 3 coffres en bas à gauche + les 4 du milieu; pour l'autre les 6 coffres du haut.
A 3 joueurs, le 1er peut prendre les 5 coffres en haut au milieu, le 2ème les 3 coffres du milieu + le coffre en haut à gauche, et le 3ème les 3 coffre en bas à gauche + le coffre en bas au milieu.
>>> 4ème modèle d'étage (au milieu à gauche de l'image) :
Coffres : 4
Nb de joueurs nécessaires : 1 ou 2 (en fonction du nombre de joueurs de la team et de l'étage où apparaît ce modèle)
Conseils : Attention ce modèle d'étage est assez sombre.
>>> 5ème modèle d'étage "étage du boss" (au milieu à droite de l'image) :
Coffres : 4
Nb de joueurs nécessaires : 1
Conseils : Attention ce niveau est très sombre, la tranchée au milieu peut-être assez déroutante (utiliser les ponts de part et d'autre) et les coffres sont éloignés les uns des autres.
>>> 6ème modèle d'étage (en bas à gauche de l'image) :
Coffres : 13
Nb de joueurs nécessaires : de préférence au moins 2, idéalement 3 (en fonction du nombre de joueurs de la team et de l'étage où apparaît ce modèle)
Conseils : A 2 joueurs, le 1er prend le 1er coffre en haut au milieu + les 3 à droite + commence ceux du milieu jusqu'à rejoindre le 2ème qui a pris les 3 coffres de gauche + commence ceux du milieu. Le dernier coffre en bas au milieu restera à prendre par le 1er dispo.
A 3 joueurs, le 1er prend le 1er coffre en haut au milieu + les 3 de droite, le 2ème prend les 5 au centre, le 3ème prend les 3 à droite et le dernier en bas au milieu
>>> 7ème modèle d'étage (en bas à droite de l'image) :
Coffres : 10
Nb de joueurs nécessaires : si possible 2
Conseils : A 2 joueurs, l'un prend les 4 coffres de droite (tout en haut de l'image), l'autre les 4 coffres du milieu (en haut au milieu de l'image), puis les 2 joueurs se répartissent les 2 coffres restant en bas (au milieu du "rond point")
La fin de la mission
A la fin du compte à rebours, le vaisseau explose. Ceux qui étaient redescendus au niveau 1 se retrouvent à l'emplacement de départ du beacon. Les autres, restés dans les étages supérieurs, meurent et revivent au revival le plus proche.
Il ne reste plus qu'à tirer le bilan de la mission. Le plus simple pour ça est de regouper tous les loots accumulés par chacun en les donnant à un membre. Une fois qu'il a récupéré tous les loots, il ne lui reste plus qu'à calculer la valeur totale lootée.
L'essentiel à retenir pour une bonne mission beacon
- La chance inhérente à toute activité dans EU est bien évidemment utile : c'est d'elle dont dépend le contenu des coffres et donc la quantité et la nature des loots.
- Il faut bien évidemment avoir aussi le niveau pour éliminer tous les robots sans subir de pertes.
- Mais au final l'essentiel réside dans la coordination nécessaire pour looter tous les coffres dans les 8 minutes imparties.
Remarque importante : en cas de problème pendant la mission (lag ou déconnexion sauvage), il est possible de se déconnecter et de se reconnecter sans intérompre la mission.
Bonne mission beacon à tous !
Solje
Des illustrations (qui datent un peu) sont disponibles dans le tuto de Pinky sur Entropia Forum : http://www.entropiaforum.com/forums/entropia-universe-tutorials/31839-how-do-beacon-mission.html
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